Quand les palettes en bois habillent nos têtes de lit

Quand les palettes en bois habillent nos têtes de lit

Les palettes en bois sont des matériaux qui s’apprêtent à la déco d’intérieur avec grande aisance. Tantôt, elles se superposent au milieu du salon pour servir de table basse, tantôt elles font office de mobilier.

A l’origine, les palettes en bois sont usitées pour transporter des marchandises. Autrement dit, c’est leur principale utilisation. Toutefois, les adeptes de récup ont décidé de l’emmener à la maison pour son esthétisme indéniable, et surtout pour son coût abordable. Depuis, elles se combinent à toutes les sauces étant donné que les palettes en bois s’adaptent à tous les usages, entre autres, tête de lit, table de chevet, étagère, et bien d’autres meubles fonctionnels. En tout cas, c’est l’objet de prédilection qu’il vous faut pour un déco malin fait maison. Le strict minimum c’est d’être un brin bricoleur pour réussir la bricole de vos rêves. Pour habiller votre chambre à coucher de façon originale, voici quelques idées pour fabriquer des têtes de lit DIY avec ces palettes.

5 façons de convertir les palettes en bois en tête de lit originales

  • Une tête de lit urbaine

urbaine

Le premier tuto ne requiert pas grand-chose dans sa réalisation, juste des palettes, des clous, un peu de colle et un matériel de bricolage. Il s’agit d’une tête de lit urbaine qui trouvera sa place aisément dans une chambre d’ado. Agile de vos mains, il consiste à sculpter le bout de chaque palette en forme de bâtiments, à l’image des grandes mégapoles du monde entier. Pour venir compléter la déco, ajoutez des nuages peints juste au-dessus du mur qui accueillera la tête de lit. Le résultat laissera de marbre les invités qui viendront visiter votre chambre.

  • Une tête de lit à la hauteur variable

99074129

Toujours de forme horizontale, le deuxième modèle est une tête de lit à hauteur variable qui confère un brin d’abstrait à la pièce. Facile à réaliser, il suffit d’utiliser des planches de différentes tailles et de les apposer côte à côte en laissant un peu d’espace entre chaque palette. Cette tête de lit palettes en bois rappellent la Skyline de la grande pomme.

  • Une tête de lit en forme de canapé convertible

convertible

La tête de lit suivante imite la forme d’un canapé convertible au chevet de votre literie. Pour le dossier qui servira d’entête pour le lit, il vous faut quelques planches. Sinon, pour l’assise, des caisses de vin usagées feront l’affaire. L’originalité de cette construction repose au niveau du fait que les deux côtés pourront vous servir de table de chevet.

  •  Une tête de lit façon paravent

paravent

Il s’agit d’une tête de lit façon paravent que vous pourriez peindre. En utilisant des charnières, la construction peut se plier au gré de vos envies. Pour marquer cette séparation, pensez à utiliser deux coloris différents.

  • Une tête de lit customisée

488b99daf34884c717bf5d8b7193c01d2

Comme le travail peut vous prendre énormément de votre temps, une tête de lit customisée s’avère être la solution. Pour cela, il suffit de customiser votre palette de bois en dessinant au crayon le motif souhaité.

 Avantages et inconvénients des palettes en bois

A en conclure que les palettes en bois sont de véritables phénomènes déco. L’avantage majeur de ces matériaux, c’est qu’ils peuvent être customisés en fonction des besoins de chacun. En plus de cela, elles apportent un esprit récup et authentique à votre maison. C’est d’ailleurs, une déco DIY très prisée en ce moment. Bref, les palettes donneront un supplément de charme à votre chambre à coucher.

tete-lit-palette-rangement

Cependant, les palettes en bois n’ont pas que des avantages, elles représentent également des inconvénients. C’est pour cette raison que certains ont du mal à adopter cette déco nature. En tant que matériau naturel, les planches ne sont pas épargnées des moisissures et champignons, même après leur transformation. Pour éviter ce genre de surprise, assurez-vous de la  bonne conservation du bois. Sinon, il est toujours possible d’entretenir le bois avec de la peinture ou du vernis, voire même le capitonner. D’un point de vue décoratif, elles peuvent donner un aspect négligé à votre intérieur.

Ainsi, il faut savoir l’utiliser pour ne pas faire tâche dans la déco. Sans parler de la partie bricolage qui demande un minimum de savoir-faire. En dépit de ces petits bémols, les palettes de bois ont tout de même la côte auprès de nombreux foyers.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *