Les critères de choix fondamentaux d’une tête de lit

Les critères de choix fondamentaux d’une tête de lit

Vous êtes en quête d’une tête de lit alliant confort et bien être ? Ce n’est pas ce qui manque sur le marché. A chaque lit correspond une tête de lit assortie que ce soit design, matelassée, imprimée, personnalisée, à motifs ou avec des photos. Il y en a pour tous les goûts. Cet article se choisit en fonction de la pièce qui va l’accueillir à moins qu’il servira d’objet de décoration. Suivez le guide, son choix peut être délicat.

La chambre à coucher est une pièce intime dans laquelle vous passez énormément de temps. Il est donc important de soigner son décor. Dans une chambre bien pensée, vous allez tout simplement vous sentir à l’aise. Soyez méticuleux sur chaque détail afin de garder l’esprit reposant. Or, la tête de lit participe pleinement à la déco, ce qui vous contraint de la choisir avec attention au risque de ne pas être en harmonie avec le reste. Puis, un lit sans tête de lit donne un aspect inachevé à la literie, d’où l’importance de cette partie. Ainsi, dans le choix de cette pièce, il faudra se concentrer sur trois critères essentiels, à savoir, la forme, la couleur et la matière dont elle est faite.

La forme

tetedelit-formes

Les différentes formes de têtes de lit qu’on trouve habituellement sur le marché

Effectivement, la forme est le premier point à prendre en compte. Comme il existe toutes sortes de tête de lit, de toutes les tailles et de toutes les formes, faites votre choix. En tout cas, il ne faut pas sortir du cadre de décor. Elle peut être arrondie, rectangulaire, voire même dans une forme un peu improbable. Ce critère n’est pas à négliger étant donné que c’est le plus important parmi les trois cités ci-dessus.

La couleur

idées-tête-de-lit-couleur-blanche-coussins-tout-confort

La tête de lit en blanc reste indémodable et s’accorde avec tous les ambiances et déco inntérieur.

Ensuite, il faudra se pencher sur la couleur. La tête de lit n’est pas forcément unicolore, à moins qu’il garde la couleur de sa matière, comme le bois naturel par exemple. La couleur de votre future tête de lit doit se fondre avec les autres coloris de la chambre, principalement avec ceux de lit, mais aussi des murs. De préférence, optez pour le même ton avec votre lit et votre tête de lit. Sinon, il est toujours envisageable de jouer sur les dégradés avec un mur plus clair et une tête de lit plus foncée. Il faut surtout savoir marier les teintes pour faire ressortir la déco.

La matière

Le rotin est également une matière à privilégier pour les têtes de lits un peu fantaisie

Le rotin est également une matière à privilégier pour les têtes de lits un peu fantaisie.

La troisième chose à considérer est la matière. Il s’agit du matériau qui recouvre la tête de lit. La plupart du temps, les fabricants imitent une matière à défaut de matériau du moment que le résultat est le même. Par exemple, pour une tête de lit en cuir, ils utilisent du cuir synthétique à la place d’un cuir véritable qui est plus coûteux. Faites votre choix en fonction de votre style de décoration, entre effet plastiqué et imitation cuir, en passant par la soie et la toile sobre.

Qu’en est-il du confort ?

raw

Tête de lit individuelle permettant une lecture confortable avant de se coucher.

En termes de confort, le principal est d’opter pour une tête de lit largement haute pour se sentir à l’abri. De cette façon, le dormeur se sentira isolé et bien protégé durant son sommeil. Si la tête est trop exposée, notamment en hiver, vous aurez du mal à trouver le sommeil. C’est donc un aspect à ne pas négliger compte tenu de son importance dans la fonctionnalité primaire de cet objet. Puis, avec une tête de lit pas assez haute, les oreillers risquent de tomber derrière. Pour plus de confort et de douceur, les têtes de lit douillettes sont à privilégier, dans l’idéal, préférez une tête de lit molletonnée, rembourrée ou recouverte de tissu doux. Des éléments tant agréables au toucher que pour les yeux. Bref, l’entête de la literie constitue un élément important de la chambre à coucher, c’est pour cela qu’il faut le choisir avec attention.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *