Déco DIY : créer une tête de lit avec de la peinture

Déco DIY : créer une tête de lit avec de la peinture

Le principe du Do It Yourself est un excellent moyen pour se créer un objet original pour soi. La peinture en fait partie, notamment dans la confection de mobilier DIY. Notons que la peinture permet de jouer avec les couleurs quel que soit le support. Ici, le support en question est le mur qui se trouve à l’entête de la literie. L’idée consiste à réaliser une tête de lit à partir d’une peinture. A la place d’une vraie tête de lit, vous allez peindre une image, des motifs ou tout simplement des mots. C’est en quelque sorte un trompe-œil qui va pourtant se fondre dans le décor pour un rendu exceptionnel. Des idées créatives à essayer pour une déco authentique de la chambre à coucher. Voici quelques idées qui pourront vous inspirer dans cette réalisation.

Comme vous n’êtes pas forcément très calé en dessin, vaut mieux ne pas s’aventurer à faire des motifs compliqués au risque de faire n’importe quoi. Puis, rappelez-vous que cette peinture fait partie de la décoration pour ainsi dire qu’elle est destinée à embellir votre chambre, autant être vigilant dans son accomplissement.

 Un rectangle

peinture-chambre-avec-murs-lin-et-tete-de-lit-beige

Le plus simple serait de faire un rectangle peint au mur imitant la forme d’une tête de lit classique. Il doit se situer à l’emplacement de la tête de lit. Dans ce cadre, le style repose dans le choix de la couleur de la peinture. Or, cette dernière doit se faire en fonction de votre linge de lit pour un ensemble harmonieux.

 Un rond

tupian

Si le rectangle vous semble trop simpliste, vous pouvez faire un grand rond coloré peint au niveau de la tête de votre lit. Ce grand cercle permet d’inscrire le lit dans un microcosme coloré et poétique selon le coloris de votre choix. Pourquoi une forme ronde ? Et bien, cette forme évoque la plénitude voire l’unicité. Cette tête de lit est idéale à la méditation.

 Un duo de couleurs

peindre une tête de lit 3

Dans une chambre accueillant deux lits jumeaux, il suffit d’utiliser deux couleurs différentes pour chaque partie et le tour est joué. Par exemple, un duo pastel tendre favorable à la détente et au sommeil. La rencontre des couleurs peintes au milieu sera l’objet de délimitation. Puis, vous n’aurez pas à faire de grand travail.

 Une rencontre de couleurs

Mademoiselle Tiss

Vous pouvez vous inspirer de cette toile de Mademoiselle Tiss

Une rencontre de couleurs au chevet de votre literie. Ce Do It Yourself serait plus original si vous utilisez une peinture qui revêt des effets texturés décoratifs. Afin de souligner la finition fait maison, faites une ligne de démarcation expressive.

 Un mot

e7990661bd32f7bca64071a1ca78716d

Pensez à un mot qui vous tient à cœur à peindre au-dessus de votre lit. Un choix plus ou moins difficile, mais l’essentiel c’est de choisir celui qui vous convient ; ludique, poétique ou romantique. Il faut également songer à opter pour une bonne typo.

 Un dégradé

faire-une-tête-de-lit-soi-même-peinture-artistique

La peinture dégradée s’invite parfaitement dans la chambre à coucher, de préférence avec des nuances de bleus. En principe, quand un dégradé habille la tête de lit, elle s’apparente à un paysage ou un horizon décoratif. Pourquoi le bleu ? Tout d’abord, c’est une couleur reposante qui garantit sérénité et douceur au dormeur qui utilise la tête de lit. Outre cela, la couleur bleue évoque le ciel. Sinon, la couleur dégradée atténue la vivacité et le dynamisme de la pièce afin de créer une atmosphère propice au sommeil.

 Un paysage

tete-de-lit-originale-a-faire-soi-meme-tableau-deco-murale

Cette tête de lit DIY va plaire à plus d’un. En général, la peinture doit représenter un paysage lointain pour un agréable rendu visuel. Pour aboutir à ce travail, il faut esquisser des ombres successives en dégradant les teintes, de façon à donner l’illusion du relief et de la profondeur. En outre, le paysage peut décorer tout le mur entier, mais pas uniquement au niveau de votre tête de lit.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *