L’éclairage adéquat pour une tête de lit

L’éclairage adéquat pour une tête de lit

Avant de dormir, nous avons l’habitude de nous adonner à certaines activités sur le lit comme la lecture ou le mot croisé. Pour cela, nous avons besoin d’un éclairage discret voire tamisé, mais qui n’est pourtant pas trop sombre. Avec une lampe de chevet ou une veilleuse, l’éclairage risque d’être trop faible à cause du fait qu’elle soit assez éloignée du lit. Pensez donc à mettre en place une applique sur votre tête de lit. Ce style d’éclairage est à la fois design et pratique.

Une lumière franche

tete_lit2

Le choix d’un luminaire pour une tête de lit est extrêmement varié. Si vous l’utilisez pour la lecture, il vous faut une lumière diffuse et franche, car vous seriez en position couchée dans votre lit. Cette position offre un maximum de confort. Il y a entre autres, la lampe de mur, l’applique tête de lit, l’applique flexible, l’applique abat-jour et bien d’autres. Vous pourrez même opter pour des têtes de lit originales avec éclairage intégré.

Vous pouvez ajuster selon vos besoins en éclairage avec l’applique flexible. Il en est de même pour l’applique orientable lecture. Avec le style abat-jour, le réflecteur existe en plusieurs formes afin d’optimiser l’orientation de la lumière. Les modèles récents sont dotés d’un éclairage LED.

L’emplacement d’un luminaire tête de lit

H

Concernant sa disposition, il faut tenir compte de certaines règles comme la hauteur de sortie de fil et la hauteur d’implantation, sans pour autant négliger les éléments périphériques de l’applique. En outre, l’effet désiré n’est pas le même. En guise de lampe de lecteur, l’applique ou le diffuseur doit être positionné en fonction de la hauteur du lit ainsi que de la tête de lit. En général, le luminaire doit se poser à 120 cm du sol. S’il s’agit d’une applique Nagai, il faut prévoir la sortie du fil à 60cm du sol. Pour ce qui est de sa commande, une commande individuelle avec interrupteur accessible depuis le lit serait convenable.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *