Lit coffre : comment adapter sa tête de lit ?

Lit coffre : comment adapter sa tête de lit ?

Aménager chez soi une chambre à coucher à la fois agréable et confortable est parfois un vrai défi. Quand on ne dispose que d’une petite pièce, c’est parfois encore plus difficile. L’idéal est d’opter pour un lit coffre qui vous permettra du petit espace de votre chambre. Et pour une déco tendance, il faut penser à bien choisir et adapter la tête de lit. Pour vous aider, voici quelques astuces et infos qui pourraient vous aider.

Les types de lits coffres

lit coffre

Le lit coffre est un meuble multifonctionnel pour les grands et petits. Il est équipé d’un lit où on peut se reposer bien évidemment, mais aussi d’un rangement en dessous du matelas. Vous pouvez retrouver tous les types de lits coffres sur https://www.monlitcoffre.info/. Sachez qu’il y en a pour tous les goûts et les besoins.

Il y a le lit coffre ottoman qui offre un espace de rangement important. Généralement, le matelas se repose sur les lattes en bois ou les ressorts. Par ailleurs, il présente un aspect de confort et de durabilité. Néanmoins, évitez d’y stocker beaucoup trop de choses, car cela risque de nuire à votre confort lorsque vous vous allongez sur le matelas.

Nous avons ensuite le type divan qui promet des solutions encore plus évidentes et attrayantes : le rangement présente en effet 1 à 6 compartiments coulissants. Par contre, le design de ce lit coffre est beaucoup moins agréable, mais sa durée de vie est plus longue. À noter que le prix de ce modèle varie selon le nombre de tiroirs voulus. Plus vous avez besoin plus de compartiments, plus le prix est élevé.

Enfin, il y a le lit coffre capitaine qui est le modèle le plus courant. Il présente un espace de rangement avec des tiroirs qui feront le bonheur de tous. Pour les grands, la hauteur des tiroirs est plus importante, tandis que pour les petits, la hauteur est assez normale avec 3 à 4 rangées. Dans tous les cas, vous n’aurez aucun mal pour y ranger vos affaires.

Les avantages du lit coffre

Le lit coffre offre plusieurs avantages à son utilisateur. Il promet une chambre plus propre et plus calme grâce à ses espaces de rangement. Une fois rangées sous le matelas, les affaires ne vont plus s’éparpiller dans toute la chambre, que ce soit pour les grands ou pour les petits.

lit coffre

Les grands peuvent ranger une variété de choses dans les tiroirs : draps, couettes, vêtements, serviette, oreillers… Les enfants, de leur côté, peuvent stocker leurs jouets, leurs vêtements ou encore leurs chaussures.

Le mode d’emploi est très simple : il suffit de soulever le matelas et de ranger les objets tels que vous les souhaitez. Cela permet non seulement de pouvoir ranger les choses de façon organisée, mais aussi de les saisir facilement en cas de besoin. Le lit coffre empêche aussi la poussière d’envahir vos affaires. Les armoires et les placards ne vous seront plus utiles, ce qui vous permettra par la même occasion d’économiser de l’espace.

Quelle tête de lit pour votre lit coffre ?

Avoir une tête de lit dans sa chambre ne présente que des avantages. L’aspect général de votre chambre à coucher se transforme sur tous les plans. Que ce soit pour un style moderne, chic ou contemporain, une tête de lit présente un point focal très attractif dans la pièce. Grâce à elle, une chambre ennuyeuse devient une chambre élégante et attirante. Elle fournit une touche de décoration originale quel que soit le motif ou le modèle adopté.

lit coffre

Il existe un tas de motifs et de modèles pour avoir la tête le lit parfaite pour votre lit coffre. Le meilleur serait de fabriquer sa propre tête de lit. Cela vous permettra d’apporter une touche personnelle à votre déco, d’autant plus que vous pourrez opter pour des motifs floraux, géométriques ou colorés. Les modèles sont nombreux : l’œuvre d’un artiste-peintre, votre mot préféré inscrit sur un tableau ou un bois, des palettes, de la lumière, un paysage, une belle ville, un personnage de votre film, livre ou dessin animé préféré…

Sinon, la dimension de la tête de lit doit être en fonction de la taille de votre lit coffre. Par exemple, si vous possédez un lit coffre de 140 x 200, la hauteur de la tête du lit sera de 35 cm. Pour un lit king size, ce sera 75 cm.

Fabriquer une tête de lit à effet capitonné

Que diriez-vous de fabriquer vous-même votre propre tête de lit ? Rassurez-vous, c’est vraiment très simple, surtout si vous optez pour une tête de lit à effet capitonné. Les matériaux de fabrication ne sont pas difficiles à trouver. Il suffit de vous rendre dans un magasin de bricolage et chercher dans les rayons respectifs.

Pour une tête de lit capitonné, vous avez besoin d’une agrafeuse et de plusieurs agrafes, d’une règle, d’une pièce de tissu 5 m plus large que le lit, d’un marteau, de clous de tapissier, d’une planche et d’une plaque de mousse pour rembourrage.

lit coffre fabriquet tete

D’abord, placez le rembourrage sur la planche en laissant déborder les bords. Il ne reste plus qu’à agrafer en pliant les bords en arrière. Ajoutez si besoin une deuxième couche de rembourrage pour un meilleur effet capitonné, puis agrafez. Placez ensuite le tissu sur la planche en laissant toujours les bords. Ajustez la coupe tout en laissant une marge suffisante, puis agrafez.

Ensuite, il est temps de créer l’effet capitonné. Pour cela, marquez avec un feutre et une règle l’emplacement des clous tapissiers. Veillez à ce que les intervalles soient faits en fonction de la taille de la planche. Faites attention à ne pas plier les clous !

Enfin pour la fixation, il est préférable de se faire aider. Si votre sommier est assez haut, fixez le tout en utilisant les diverses fixations possibles. Sinon, il est toujours possible de fixer sur le mur en utilisant toujours les systèmes de fixation possibles comme la glissière de fixation métallique avec un tasseau.

Vous verrez que le résultat donnera lieu à une tête de lit parfaitement adaptée à votre lit coffre. L’ensemble apportera un décor unique à votre chambre. Impossible de ne pas se sentir fier et comblé face à votre œuvre !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.