La tête de lit baroque pour un sommeil royal

La tête de lit baroque pour un sommeil royal

Bien que le mouvement baroque remonte à la fin du XVIème siècle, le style est bien resté et s’emploie toujours dans différents domaines notamment dans la décoration intérieure. En architecture comme en décoration, il se caractérise par la richesse de ses ornements et de ses courbes. Un mobilier baroque se reconnaît, par exemple, par sa structure imposante réalisée avec des matériaux nobles.

chambre-baroque-déco-baroque-chambre-coucher-tête-lit-ornée-argent

En matière de couleur, la palette baroque contemporaine va du noir brillant au violet, en passant par l’or, l’argent et le rouge vif. On peut également y dénoter des touches de beige, de rose pâle ou de fuchsia mais également du gris et du vert comme le “mint green” ou l’olive. Des tonalités qui se démarquent dès la première vue. En outre, le style baroque revêt un aspect luxueux indéniable qui va à contre-courant du minimalisme ambiant qui règne dans le monde du design intérieur.

Riche en ornement

chambre-baroque-déco-baroque-chambre-coucher-tête-lit-richement-ornée-table-chevet-lustre-doré

Aujourd’hui, le style baroque se décline à tous les sauces. Dans la décoration d’intérieur, il est facile à identifier de par la richesse des matières qui le composent ainsi qu’à leur contraste et leur finition ornementale assez complexe. Si dans le salon, un intérieur baroque se reconnaît par l’emploi de certains meubles comme les lustres, les miroirs et les chandeliers, dans la chambre à coucher, il se définit par une opulence un peu exagérée des matières et couleurs.

tete-de-lit-en-tissu-pour-decoration-chambre-style-baroque

Pour le cas d’une tête de lit baroque, les signes sont reconnaissables par ses dorures, ses dentelles, ses scintillements ou encore sa fantaisie. Pour faire ressortir ce style, il est recommandé de l’harmoniser par l’utilisation de frises, de bout de lits, de papiers peints ou de miroirs. Une peinture murale sobre fera ressortir les courbes de votre tête de lit doré ou si la couleur dominante de votre parure de lit est assez sombre, tandis qu’un papier peint à motifs baroques sera des plus bels effets avec une prédominance claire comme le blanc ou du pastel pour la literie et les linges de lit.

Chenonceau Tête de lit bois gris

Parmi les modèles de tête de lit baroque proposés dans le commerce, on distingue le style Louis XV, la tête de lit Versailles ou encore la tête de lit Chenonceau. Ces mobiliers apporteront une touche royale et romantique à votre chambre du fait qu’ils ont décoré autrefois les pièces de repos de la royauté.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *